Cinq avantages d’une maison propre sur la santé

Votre mère vous a probablement fait nettoyer votre chambre (et la salle de bains, et peut-être même la litière du chat) en grandissant, comme sa mère l’a probablement fait avant elle. Vous seriez surpris d’apprendre les avantages d’une maison propre sur la santé.

Aujourd’hui, vous essayez de garder votre maison propre, mais certains jours vous vous posez des questions : Qu’est-ce que ça donnerait si vous mettiez de côté ce planning de nettoyage et si vous faisiez une pause pendant un moment ?

Quelle est l’importance d’une maison propre ? Pour répondre à cette question, nous allons partager avec vous aujourd’hui quelques-unes des nombreuses façons dont la propreté de votre maison peut être bénéfique pour votre santé et celle de ceux que vous aimez. Certaines pourraient vous surprendre.

Avantage n° 1 : La propreté de votre chambre à coucher peut vous aider à mieux dormir.

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous n’êtes pas seul.

Une étude récente a montré que 70 % des français ont des troubles du sommeil. Il est étonnant qu’avec nos modes de vie toujours en mouvement, nous ne tombions pas tous dans le lit et ne nous endormions pas jusqu’au matin, mais ce n’est pas le cas.

La vérité, c’est que nos esprits sont bien remplis et que nous pensons bien sûr à toutes les choses qui restent à faire lorsque nous essayons de nous endormir, y compris tout le désordre qui règne autour de nous dans nos chambres.

Laver ses draps n’est pas seulement nécessaire, mais peut aussi grandement améliorer votre qualité de sommeil ! Dormir dans des draps propres qui sentent bon, sont bien lisses et doux au toucher peut faire la différence si vous avez du mal à vous endormir !

Avantage n° 2 : un espace propre et ordonné peut améliorer votre santé mentale

Lorsque chaque surface est couverte de désordre, le linge est dans un état inconnu – propre ? sale ? -, les papiers d’école des enfants, les tasses sales et qui sait ce qui se trouve en dessous, sans compter la poussière, les poils d’animaux…

C’est accablant et cela peut contribuer au stress, à l’anxiété et à la dépression. Alors qu’avec le temps, certaines parties de notre cerveau se débarrassent du désordre et deviennent « aveugles au désordre », d’autres parties de notre cerveau sont submergées. Tout ce qu’il voit, c’est le désordre, les piles inachevées, ce qui laisse une partie de votre cerveau en proie à des pensées inachevées.

De nombreuses études psychologiques ont été réalisées et montrent qu’un espace propre et dégagé peut nous aider à mieux nous concentrer et à nous sentir plus calmes, moins déprimés et moins anxieux en général.

Avantage n° 3 : une maison propre peut conduire à des choix alimentaires plus sains

Il est bien établi que les espaces encombrés, sales et même malodorants nous rendent anxieux et stressés. Et ce n’est un secret pour personne que beaucoup d’entre nous ont tendance à faire de mauvais choix alimentaires lorsqu’ils sont stressés.

Si l’on considère les choses sous cet angle, il est facile de voir l’inverse, à savoir qu’une maison propre et bien rangée peut vous amener à adopter de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie plus sain.

Il n’est pas non plus agréable de cuisiner ou de manger dans une cuisine désordonnée et sale. Les personnes qui ont une cuisine plus propre et mieux rangée sont donc plus enclines à préparer des aliments plus sains à la maison, plutôt que d’éviter complètement leur cuisine et de sortir manger.

Avantage n°4 : Une maison propre peut atténuer les symptômes d’allergies saisonnières

Que vous souffriez principalement d’allergies saisonnières extérieures au pollen et aux moisissures ou surtout d’allergies dites « intérieures » comme la poussière, les acariens, les squames d’animaux et les poils, la propreté de votre maison peut réduire considérablement vos symptômes.

Les allergènes extérieurs comme le pollen et les moisissures peuvent être transportés par les pieds et les vêtements, ce qui fait que l’extérieur entre dans la maison. Si on les laisse s’accumuler, la poussière, les poils d’animaux et d’autres allergènes peuvent faire des ravages dans votre nez, vos yeux et vos sinus, et vous donner une sensation de brouillard, de démangeaisons et de yeux rouges.

Pour réduire considérablement vos symptômes d’allergie, gardez votre maison propre, notamment en passant régulièrement l’aspirateur et en accordant une attention particulière aux zones susceptibles de développer des moisissures, en particulier la salle de bains. Réduisez au minimum les poussières en suspension dans l’air en les époussetant avec un chiffon humide (plutôt qu’avec un chiffon sec, qui ne fait que les projeter) ; changez régulièrement les draps et nettoyez les fenêtres.

Avantage n° 5 : Une maison toujours propre et bien rangée permet d’économiser de l’argent

Pourquoi est-il important d’avoir une maison propre ? Voici un autre argument convaincant : En effectuant régulièrement des tâches de nettoyage et en réduisant au minimum le désordre dans votre maison, vous pouvez réellement économiser de l’argent de plusieurs façons.

Tout d’abord, si vous gardez votre maison propre régulièrement, vous aurez moins besoin de produits de nettoyage plus chers et plus puissants, car la saleté et la crasse n’ont pas l’occasion de s’accumuler au point de nécessiter un pouvoir nettoyant supplémentaire.

Deuxièmement, les surfaces sont plus susceptibles d’être endommagées si elles sont recouvertes de saleté et de crasse. La saleté sur le bois ou le carrelage agit comme du papier de verre lorsque les gens marchent dessus, rayant et ternissant la finition, lui donnant un aspect usé avant l’heure. Les dépôts de savon et d’eau dure peuvent endommager les finitions des salles de bains. En gardant les surfaces comme les planchers, les comptoirs et les accessoires de salle de bains propres, vous les aiderez à conserver leur bel aspect plus longtemps.

Troisièmement, en gardant les appareils ménagers propres, ils fonctionneront plus efficacement et dureront plus longtemps, ce qui vous fera économiser des milliers d’euros.

Garder le désordre à distance peut également vous faire économiser de l’argent. Combien de fois avez-vous acheté un nouvel objet parce que vous ne le trouviez pas chez vous, pour le voir réapparaître quelques jours plus tard, à un endroit où il n’avait pas sa place ?

Le nettoyage pour la santé

Avoir un espace propre et bien entretenu peut présenter de nombreux avantages, qu’il s’agisse de tenir les germes à distance ou de vous aider à vous sentir généralement plus heureux et moins stressé. Malheureusement, pour de nombreuses personnes, établir une maison propre et prendre le temps de l’entretenir peut être aussi stressant que le désordre lui-même.

L’embauche d’un service de nettoyage de maison peut vous fournir le meilleur des deux mondes – un espace propre et sain sans le stress de prendre le temps de le nettoyer vous-même. Les avantages d’une maison propre sans les tracas.

Label Nettoyage offre des services abordables et de haute qualité. Que vous soyez à la recherche d’un nettoyage en profondeur pour vous donner un coup de pouce pour un nettoyage régulier par vous-même ou que vous soyez prêt à ce que nous prenions les rênes et gardions votre espace étincelant avec un nettoyage d’entretien régulier, nous avons ce qu’il vous faut.

Laisser un commentaire