Que vos chaussures blanches soient en cuir, en toile ou en maille, nous avons compilé un guide détaillé pour vous aider à les garder propres. Les chaussures blanches sont très utilisées car elles s’adaptent à tous les types de tenues, qu’elles soient décontractées ou de bureau. Cela fait de ces modèles le choix le plus approprié pour un usage quotidien.
Cependant, les taches, la saleté et les éraflures peuvent donner à vos chaussures blanches brillantes et élégantes un aspect usé et terne en quelques jours. C’est la raison principale pour laquelle certaines personnes préfèrent opter pour des modèles de couleur différente.
Le nettoyage des chaussures blanches n’est pas une promenade de santé. Vous aurez besoin de quelques tactiques à exécuter soigneusement pour leur redonner leur goût et leur glamour. Pour vous aider à entretenir vos chaussures blanches préférées, nous avons rédigé quelques étapes testées et approuvées sur la façon de les nettoyer. Qu’il s’agisse de toile, de cuir ou de maille, ces conseils vous permettront de retrouver l’aspect neuf de vos chaussures blanches.
Les meilleurs moyens de nettoyer vos chaussures blanches
Il existe plusieurs façons de nettoyer vos chaussures blanches et de leur redonner un aspect neuf. Avant de commencer votre processus de nettoyage, vous pouvez vous munir des éléments suivants :
- Stylo de blanchiment, si nécessaire
- Brosse à dents
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, si possible
- Un chiffon doux ou une serviette en papier
- Une éponge à effacer
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Étape 1 : Enlevez la saleté sur la chaussure et les chaussures
Tout d’abord, détachez les lacets des chaussures pour pouvoir accéder facilement à toutes les parties de la chaussure tout en enlevant la saleté. Vos chaussures peuvent être très boueuses, sortez-les et frappez-les l’une contre l’autre pour éliminer la boue.
Une fois que vous avez éliminé la boue de vos chaussures, utilisez une brosse à dents sèche ou toute autre brosse douce pour frotter les chaussures afin d’éliminer complètement la saleté restante.
Étape 2 : Utilisez de la levure chimique et du vinaigre pour nettoyer vos chaussures
Prenez une quantité considérable de levure chimique et de vinaigre, et mélangez-les dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils forment une pâte. Trempez votre brosse à dents dans le bol et appliquez la pâte sur vos chaussures. Frottez doucement pour éliminer la saleté, les taches et les éraflures sur vos chaussures.
De même, vous pouvez laisser le mélange durcir sur les chaussures et, lorsqu’il est complètement sec, brossez les parties les plus grandes et les plus petites à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon doux. Néanmoins, pour les taches, la saleté et les éraflures qui sont tenaces, utilisez un stylo de blanchiment et attendez quelques minutes avant de laver vos chaussures avec de l’eau chaude ou tout autre détergent liquide.
Étape 3 : Nettoyez maintenant les semelles en caoutchouc
À l’aide d’une gomme magique, éliminez toute saleté ou marque sur les semelles blanches de vos chaussures. Mouillez l’éponge gommeuse et frottez tous les côtés de la semelle en caoutchouc pour enlever toute saleté ou tache. Essuyez les chaussures avec un chiffon ou une serviette propre et humide. Laissez vos chaussures sécher complètement avant de les porter.
Les conseils ci-dessus fonctionneront efficacement sur tous les types de chaussures blanches que vous nettoierez s’ils sont appliqués correctement. Cependant, il y a certaines choses que vous ne devez pas faire lorsque vous nettoyez des chaussures de sport blanches. Voici les choses auxquelles vous devez faire attention.
Choses à éviter lors du nettoyage de baskets blanches
Lorsque vous nettoyez vos baskets blanches, évitez d’utiliser le sèche-linge, car cela peut endommager les chaussures. Nettoyez plutôt vos chaussures à la main en utilisant un pain de savon à vaisselle doux et de l’eau. Vous pouvez également utiliser une solution d’eau de Javel pour éliminer les taches tenaces. Veillez à tester d’abord l’eau de Javel sur une zone peu visible de la chaussure pour éviter d’endommager le cuir.