Les 5 endroits les plus sales de votre cuisine

La cuisine peut être le cœur d’une maison, c’est pourquoi c’est souvent l’endroit le plus sale. Il y a le désordre évident, comme la vaisselle usagée, un sol collant ou un four croûté. Mais y a-t-il d’autres endroits que vous oubliez de nettoyer ? Pensez à ce qui atterrit sur les comptoirs et les étagères de la cuisine – aliments crus, non cuits ou non lavés, sacs à main qui traînent partout sur le sol – et à la fréquence à laquelle nous touchons les poignées du réfrigérateur et des armoires. Jetons un coup d’œil aux endroits les plus sales de votre cuisine et voyons comment vous pouvez les garder propres.

1. Boutons, poignées et tablettes tactiles

Chaque appareil de votre cuisine possède un panneau de commande ou une poignée que vous touchez à chaque fois que vous l’utilisez. Tous ces boutons, poignées ou tablettes tactiles sont utilisés après la préparation d’aliments crus ou avant le lavage des mains, laissant sur place des saletés et des bactéries. Tous ces organismes peuvent provoquer des troubles digestifs et même vous rendre, vous et votre famille, très malades.

Les poignées des armoires de cuisine, des appareils et les panneaux de commande doivent être nettoyés après la préparation des aliments ou tous les jours, à l’aide d’une lingette désinfectante ou d’un nettoyant désinfectant en spray et d’un chiffon propre ou d’une serviette en papier.

2. Évier

Même s’il y a beaucoup d’eau qui coule dans votre évier de cuisine, il y a probablement des microbes qui se cachent à la surface, surtout dans les fissures où l’évier rejoint le comptoir, autour du drain et des bouchons du broyeur à déchets.

L’évier de cuisine doit être désinfecté après chaque préparation de repas, chaque lavage de vaisselle ou au moins une fois par jour. N’oubliez pas les poignées et le robinet ainsi que les surfaces de comptoir près de l’évier. Ils récupèrent toutes les éclaboussures lorsque vous rincez les aliments contaminés.

Utilisez un nettoyant pour évier qui contient un agent désinfectant et une serviette propre ou des lingettes désinfectantes jetables.

3. Éponges et torchons

Dans le but de réduire l’utilisation de serviettes en papier et leur impact sur l’environnement, de nombreux foyers utilisent des éponges en cellulose, des brosses à récurer les éviers et des torchons en tissu. Malheureusement, ces articles abritent des bactéries coliformes.

Si vous utilisez ces objets, il faut les laver à l’eau chaude après chaque préparation de repas ou séance de nettoyage. Les brosses à récurer les éviers et les légumes peuvent être placées dans le lave-vaisselle pour un nettoyage complet après chaque utilisation.

4. Réfrigérateur

Nous avons déjà parlé de ce qui peut se cacher sur les poignées et les touches du réfrigérateur, mais même avec les températures froides, certaines bactéries assez dangereuses peuvent se développer à l’intérieur de votre réfrigérateur.

La plupart des fruits et légumes restent frais plus longtemps s’ils ne sont pas lavés avant d’être stockés. Ils vont donc dans le tiroir à légumes, encore couverts de bactéries et de pesticides. Bien sûr, vous les lavez avant de les préparer et de les servir à votre famille, mais les bactéries et les germes restent dans le tiroir à légumes.

La même chose se produit avec la viande crue conservée dans le réfrigérateur. Les emballages fuient et les liquides s’accumulent dans les tiroirs et le long des bords des étagères. Même les produits emballés comme le lait ou les pots de beurre ont été manipulés et stockés de nombreuses fois avant d’entrer dans votre réfrigérateur.

Pour vous débarrasser des bactéries coliformes, ainsi que des levures et des moisissures qui peuvent s’y développer, retirez les tiroirs ou les étagères du réfrigérateur – si possible tous les mois – et lavez les surfaces avec un détergent doux et de l’eau chaude ou tiède. Séchez les avec un chiffon propre ou une serviette en papier.

Entre les nettoyages en profondeur, essuyez les liquides renversés et passez un coup de chiffon désinfectant sur les surfaces intérieures.

Et lorsque vous effectuez le nettoyage mensuel de l’intérieur du réfrigérateur, prenez quelques minutes pour dépoussiérer le dessus de l’appareil et passez l’aspirateur derrière et en dessous également. Retirez le couvercle de la ventilation pour aspirer les serpentins. La poussière sur les serpentins oblige le réfrigérateur à travailler davantage pour rester froid, ce qui consomme plus d’énergie, et les particules alimentaires qui se cachent en dessous sont des aimants à insectes.

5. Planches à découper

Les planches à découper, en particulier celles en bois, peuvent abriter des bactéries dans les minuscules recoins qui apparaissent après une seule utilisation. Il est important d’avoir au moins deux planches à découper distinctes : une pour les fruits et légumes et une pour les viandes. Cela réduira la contamination croisée pendant la préparation des repas.

Lavez chaque planche après chaque utilisation à l’eau chaude savonneuse et rincez là bien à l’eau chaude. Séchez ensuite complètement avec une serviette en papier ou un torchon propre. Ne laissez pas les planches sécher goutte à goutte car les bactéries aiment un environnement chaud et humide. Vous pouvez également choisir des planches à découper qui peuvent être placées dans un lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur.

 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie pour être aussi vigilant, vous pouvez faire appel à des professionnels du nettoyage. De manière ponctuelle ou régulière, faites vous épauler pour éloigner les bactéries de votre cuisine.

Laisser un commentaire