Quand faut-il se débarrasser de son éponge ?

En règle générale, vous devriez remplacer vos éponges toutes les deux à quatre semaines. Bien sûr, cela peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation et de la qualité de l’entretien. Si vous remarquez que vos éponges commencent à sentir mauvais ou à se désagréger avant le délai de deux semaines, il est probablement temps de les changer.

Si vous n’êtes pas sûr qu’il soit temps de remplacer votre éponge, optez pour la prudence et achetez-en une nouvelle. Après tout, elles sont relativement bon marché et faciles à trouver. De plus, il vaut mieux prévenir que guérir en matière de propreté.

 

4 signes qu’il est temps de se débarrasser de votre éponge

 

L’éponge est visiblement décolorée ou tachée

 

Généralement, vous pouvez savoir si une éponge est prête à être remplacée juste en la regardant. Les tâches qui proviennent de la vaisselle ou du nettoyage de l’intérieur devraient s’enlever relativement facilement. Si une éponge conserve des tâches même après avoir été soigneusement rincée, il est temps de la remplacer par une éponge neuve.

 

L’éponge a développé une odeur aigre

 

Même si une éponge a l’air bien, vous pouvez savoir qu’elle est vieille par son odeur. L’odeur peut souvent être plus évidente que les tâches.

Comme tous les autres tissus qui restent humides pendant une période prolongée, les éponges peuvent développer des moisissures. Si vous commencez à sentir une odeur sérieusement aigre de votre éponge, jetez-la immédiatement et remplacez-la. Votre cuisine sentira ainsi le frais et vos invités ne mangeront pas de fourchettes frottées avec une éponge moisie.

 

L’éponge tombe en morceaux ou se désintègre

 

Si vous êtes un maniaque de la propreté qui utilise beaucoup d’huile de coude, votre éponge peut commencer à se désagréger avant de montrer d’autres signes de vieillissement. L’usure d’une éponge la rend moins efficace, alors remplacez vos éponges avant qu’elles ne se désagrègent.

 

Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez remplacé votre éponge

 

Si vous lisez cet article et que vous vous demandez si vous avez déjà remplacé votre éponge, c’est le signe qu’il est probablement temps de le faire.

Toutes les deux semaines à un mois, c’est largement suffisant. Cela dépend simplement de la fréquence à laquelle vous utilisez votre éponge et de l’usage que vous en faites. Si vous cuisinez beaucoup et frottez souvent les casseroles, vous devrez probablement remplacer votre éponge plus tôt que quelqu’un qui opte habituellement pour les plats à emporter.

Avant de commencer à traîner les pieds sur le chemin du magasin d’éponges, considérez ceci : l’achat d’éponges peut être amusant. Les éponges existent dans une multitude de formes, de couleurs et même de personnages, alors choisissez-en une que vous aurez envie d’utiliser. C’est aussi une bonne idée d’acheter au moins deux éponges à la fois pour en avoir une de secours sous votre évier. Ainsi, lorsque vous remarquez l’un des signes décrits ci-dessus, vous êtes prêt à remplacer votre éponge moisie par une éponge neuve.

 

Comment faire durer votre éponge plus longtemps ?

 

Gardez votre éponge dans un endroit bien ventilé. Ne laissez pas votre éponge au fond de votre évier ou coincée dans un chariot de nettoyage. Les éponges, comme tous les tissus, ont besoin d’air pour s’aérer, sinon elles développeront des moisissures, même après quelques utilisations seulement. Envisagez d’acheter un porte-éponge peu coûteux qui se fixe sur le côté de votre évier et permet à votre éponge de sécher rapidement après utilisation.

Veillez à toujours choisir l’éponge appropriée à la tâche à accomplir. Si vous devez récurer une plaque à biscuits croustillants, optez pour une éponge à récurer plutôt qu’une éponge douce. Cela vous évitera de trop utiliser l’éponge et de la vider trop tôt.

Si toutes ces tâches vous encombrent, vous pouvez aussi  choisir de faire confiance à des professionnels pour le nettoyage de votre maison.

Laisser un commentaire