À quelle fréquence faut-il nettoyer les moquettes de la maison ?
Avoir des moquettes dans une maison peut augmenter le cachet d’une pièce. Elles apportent du confort et s’harmonisent avec les meubles. Cependant, il faut également les entretenir. Si vous ne les nettoyez pas en temps voulu, elles se salissent et accumulent des particules nocives et des allergènes. Un nettoyage professionnel complet des moquettes et tapis permet d’augmenter leur durée de vie et de maintenir un environnement intérieur sain. Souvent, de nombreuses personnes demandent « à quelle fréquence les tapis doivent-ils être nettoyés ? » La réponse dépend de multiples facteurs tels que le matériau, l’utilisation et l’emplacement.
À quelle fréquence faut-il faire appel à des nettoyeurs de tapis professionnels ?
Pour ce qui est de l’aspirateur, il est recommandé de le passer une fois par semaine. Si la moquette est très fréquentée, le besoin d’aspirer augmente, mais ce n’est pas suffisant. Même en utilisant l’aspirateur régulièrement, vous ne pouvez pas obtenir les mêmes résultats qu’un nettoyeur professionnel. Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez nettoyer la moquette de votre maison, la réponse est : 1 à 2 fois par an. Pour être plus précis, vous pouvez garder votre moquette dans le meilleur état possible en réservant un nettoyeur professionnel au moins tous les douze à dix-huit mois. C’est la fréquence recommandée pour faire nettoyer vos moquettes en profondeur. N’oubliez pas que chaque pièce n’a pas la même texture. Nettoyez donc en fonction de leur type.
Facteurs influençant la fréquence
De multiples facteurs influencent la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre moquette. Certaines moquettes nécessitent un nettoyage professionnel tous les quelques mois, tandis que d’autres n’en auront pas besoin avant des années. Pour connaître la fréquence de nettoyage, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
Les enfants
Avoir des enfants a forcément un impact sur votre intérieur. Les moquettes font également partie de la longue liste des choses que leur passage peut abîmer. Qu’il s’agisse de faire tomber de la nourriture ou de marcher avec des chaussures boueuses, les enfants peuvent salir le sol de bien des façons. Par conséquent, la nécessité d’un processus de nettoyage augmente de manière exponentielle. Si vous avez un ou plusieurs enfants à la maison, passez l’aspirateur quotidiennement sur les tapis. Il y aura d’énormes quantités de restes d’aliments, de saletés et de poussières qui devront être enlevées. Tous les six mois, vous devrez également utiliser des shampooings et des revitalisants. Même avec ces deux solutions, le processus n’est pas terminé. Pour conserver cette brillance, vous devrez faire appel à une équipe de nettoyage professionnelle tous les 8 à 12 mois.
Personnes allergiques dans votre maison
La poussière peut facilement être piégée dans les fibres, les personnes allergiques doivent donc utiliser des aspirateurs tous les jours. Étant allergique à la poussière, vous devez être extrêmement prudent. En shampouinant la surface avec des solutions de nettoyage vertes tous les deux mois, l’atmosphère sera plus propre.
Couleur de la moquette
N’oubliez jamais que les moquettes de couleur claire nécessitent plus d’attention. Elles peuvent égayer une pièce mais peuvent aussi se salir. Ainsi, les couleurs claires nécessitent plus de propreté. Par exemple, les personnes ayant une moquette blanche doivent faire preuve de diligence dans le processus de nettoyage. Cela signifie que vous devez régulièrement passer l’aspirateur et les nettoyer. Un shampoing et un nettoyage à la vapeur tous les six mois permettent de les garder brillants et lumineux.
Animaux domestiques
La situation des animaux domestiques est bien pire que celle des enfants. Leurs pattes boueuses suffisent à former d’énormes taches sur vos tapis coûteux. Pire encore, ils peuvent transférer des squames, des poux et même des parasites sur le sol. Dans de telles conditions, il est indispensable de passer l’aspirateur quotidiennement. Vous devez également procéder à un nettoyage en profondeur des tapis tous les 3 à 6 mois. Nettoyer les dégâts causés par les animaux n’est pas facile. Les propriétaires d’animaux doivent savoir à quelle fréquence leur tapis doit être nettoyé par un professionnel pour conserver son aspect. Retarder le processus de nettoyage favorise une mauvaise hygiène et peut également provoquer des odeurs nauséabondes.
Recommandations relatives à la garantie
Les moquettes neuves sont assorties d’une garantie spécifique. Chaque acheteur est conseillé sur le nombre de fois que son achat doit être nettoyé. La plupart du temps, c’est une fois par an. Cependant, si le tapis est délicat, le délai peut changer.
Mauvaises habitudes
De nombreuses mauvaises habitudes augmentent la quantité de saleté dans les maisons. Par exemple, le fait de porter des chaussures dans la maison ou de fumer des cigarettes augmente la quantité de poussière et de saleté. Toutes les fumées et la nicotine se déposent sur les fibres de la moquette. Il n’est pas facile de les enlever avec des méthodes de bricolage ordinaires. Vous avez besoin d’un nettoyage professionnel et d’une élimination des odeurs tous les 3 à 6 mois pour vous aider à éliminer toutes les substances nocives.
Méthodes de nettoyage des tapis à faire soi-même
En plus des nettoyages professionnels réguliers, vous pouvez utiliser diverses méthodes de bricolage pour maintenir vos tapis en bon état entre les nettoyages. Passer régulièrement l’aspirateur est l’un des meilleurs moyens d’éliminer la poussière de la surface extérieure. Ensuite, utilisez le nettoyage par taches pour éliminer les taches tenaces de jus, de vin et autres déversements. N’oubliez pas ! Les taches doivent être traitées immédiatement, sinon elles peuvent devenir permanentes.