Comment nettoyer vos bijoux en or

Les bijoux en or sont au cœur de la plupart de nos collections de bijoux. Qu’il s’agisse de la boîte à bijoux de madame ou de l’alliance de monsieur, il est important de garder votre or propre et poli pour qu’il reste aussi beau et parfait que le jour où il a été fabriqué. Ceux que vous portez tous les jours doivent être nettoyés toutes les deux semaines, tandis que les bijoux en or que vous portez occasionnellement ne doivent être nettoyés qu’une fois par an.

La question est la suivante : quelle est la bonne façon de nettoyer les bijoux en or tels que les bagues, les boucles d’oreilles et les colliers ? En tant que professionnels du nettoyage, Label Nettoyage est là pour vous aider. Voici un guide simple, étape par étape, pour que vos bijoux en or restent impeccables année après année.

Fournitures pour le nettoyage des bijoux en or

  • Chiffons de nettoyage et de polissage pour bijoux
    • Ou chiffons en microfibre
    • Ou chiffons à vaisselle propres
  • Un bol d’eau chaude
  • Savon à vaisselle ordinaire
  • Ammoniac
  • Une nouvelle brosse à dents souple pour bébé
    • Ou un nouveau pinceau

Rassemblez vos fournitures. Pour nettoyer des bijoux en or, vous aurez besoin d’eau savonneuse, de chiffons de polissage et d’une brosse à dents pour bébé. Si vous n’avez rien de tout cela, un chiffon doux en microfibre ou un chiffon de cuisine fera l’affaire, ou même des serviettes en papier. Au lieu d’une brosse à dents souple, vous pouvez utiliser un pinceau souple à bouts plats, propre et sec.

Comment nettoyer les bijoux en or

Le nettoyage des bagues et des colliers en or est un processus simple, une fois que vous savez comment procéder avec douceur et précaution. Vous allez faire tremper vos bijoux, les essuyer doucement et brosser les accessoires. Il est conseillé de faire tremper plusieurs fois vos bijoux pour qu’ils soient parfaitement propres, surtout si vous les portez tous les jours.

Étape 1 : Préparez un mélange de trempage

Tout d’abord, préparez votre mélange de trempage. Prenez un bol d’eau tiède (pas chaude) et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle normal. Pour l’or et les diamants, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’ammoniac pour un pouvoir nettoyant accru. Toutefois, n’utilisez pas d’ammoniac sur les pierres précieuses de couleur qui peuvent être plus poreuses.

Étape 2 : Faites tremper vos bijoux en or

Une fois que la solution de nettoyage est prête, mettez vos boucles d’oreilles en or et autres dans le bol. Laissez-les tremper pendant environ 10 à 15 minutes. Certains bijoutiers suggèrent de faire tremper vos bijoux en or dans de l’eau froide, puis dans de l’eau chaude.

Étape 3 : Essuyez les bijoux

Une fois les bijoux en or trempés, retirez chaque pièce et essuyez-la délicatement avec un chiffon en microfibre ou un chiffon de cuisine doux. Examinez attentivement vos bijoux pour repérer les éventuelles taches sur la surface ou les miettes dans les garnitures.

Étape 4 : Brossez délicatement les raccords

À l’aide d’une brosse à dents pour bébé ou d’un pinceau, enlevez délicatement les miettes ou la poussière qui se sont accumulées dans la monture de la bague ou du collier en or. Si nécessaire, trempez à nouveau le bijou dans de l’eau tiède savonneuse et frottez doucement les montures jusqu’à ce qu’elles soient complètement propres.

Étape 5 : Polir avec des chiffons de polissage en or

Une fois que vos bijoux sont parfaitement propres, utilisez des chiffons de polissage pour l’or afin de leur rendre leur éclat. Ne polissez votre or que tous les quelques mois, même si vous le nettoyez régulièrement.

Nettoyage en toute sécurité des pierres précieuses de couleur

Attention, certaines pierres de couleur sont poreuses et nécessitent une attention particulière lors du nettoyage. Pour toute pierre autre que le diamant, vérifiez les instructions de nettoyage spécifiques ou demandez à votre bijoutier la manière la plus sûre de garder vos bijoux en pierres de couleur propres.

Laisser un commentaire