Lorsqu’un groupe de personnes partage un bureau, il est important de travailler ensemble pour le garder propre. On attend généralement de chaque personne qu’elle s’occupe de son propre désordre et qu’elle essaie de laisser les espaces partagés aussi propres qu’elle les a trouvés. Mais qu’en est-il des coins, du récurage et des autres types de nettoyage qui s’accumulent entre des dizaines de préparations de repas et de tasses de thé, et pas seulement une à la fois.
Comment empêcher une personne (souvent la plus pointilleuse ou la plus responsable) de devenir la seule personne à nettoyer la salle de repos ? Comment faire pour qu’un bureau composé de collègues faciles à vivre reste propre lorsque personne ne vide sa poubelle ou n’essuie le comptoir ? Souvent, la meilleure solution consiste à faire du nettoyage non seulement une obligation, mais aussi un élément de votre culture d’entreprise.
Définir la culture de votre entreprise
La culture de votre entreprise est une combinaison de vos politiques officielles et du comportement de votre équipe envers le travail, les autres et l’espace partagé. Certaines cultures d’entreprise sont sérieuses, soigneusement respectueuses dans chaque interaction. D’autres sont joviales, avec des farces de bureau et des blagues sur le tableau blanc de la salle de repos chaque semaine. Mais chaque culture d’entreprise s’arrange pour le nettoyage, pour le meilleur et pour le pire.
Si votre bureau connaît des conflits liés au nettoyage ou n’arrive tout simplement pas à faire face aux tâches quotidiennes de nettoyage, vous pouvez utiliser ces techniques pour faire du nettoyage une partie plus cohérente et équilibrée de votre culture d’entreprise.
1) Une politique de désordre personnel
Le désordre personnel est la première et la plus importante culture d’entreprise en matière de nettoyage. Lorsque les gens nettoient systématiquement après leurs propres activités, cela réduit considérablement le désordre total créé par l’équipe. Si chacun essuie les éclaboussures de la préparation du repas, rince sa vaisselle et jette sa poubelle, le désordre ne s’accumulera pas et les collègues ne seront pas ennuyés par le désordre d’un autre lorsque c’est leur tour de prendre le repas.
Mettez en place une politique de désordre personnel, en encourageant et en imposant des gestes simples de nettoyage. Fournissez des serviettes en papier, des lingettes et du nettoyant en spray, du savon à vaisselle et des éponges pour faciliter la tâche de chacun. Fournissez des poubelles personnelles et une poubelle centrale pour les jeter, puis faites des observations régulières à mesure que chacun s’habitue à l’autorégulation du nettoyage personnel.
2) Établissez une liste de corvées
Pour un nettoyage qui ne se limite pas aux déchets personnels, établissez un tableau de service. Une personne doit-elle faire tourner le lave-vaisselle tous les jours ou balayer après le quart de travail ? Ne laissez pas la personne la plus responsable ou celle qui reste le plus tard se charger de tout le travail de nettoyage supplémentaire. Établissez un tableau de service pour que votre équipe puisse partager ces tâches de manière plus équitable.
Une simple liste de nettoyage permet de s’assurer qu’une personne différente passe le balai, essuie le comptoir et lance le lave-vaisselle chaque jour. Cependant, de nombreux employés de bureau peuvent rechigner à l’idée de faire un nettoyage plus approfondi du bureau, sans rapport avec le désordre personnel et quotidien. Même si vous faites appel à une entreprise de nettoyage, elle passera généralement une à deux fois par semaine. Il est donc important de maintenir une certaine propreté entre leurs passages.
3) Accordez des récompenses pour les efforts supplémentaires
N’oubliez pas de donner des récompenses. Chaque fois que vous voulez changer la culture de votre entreprise, récompensez votre équipe lorsqu’elle fait bien les choses. Si le tour de garde d’une personne permet toujours d’obtenir un bureau étincelant le lendemain, reconnaissez-la. Récompensez le bureau le plus propre, et récompensez des équipes entières qui travaillent ensemble pour garder un bureau plus propre. Un peu de célébration permet d’encourager de nouveaux comportements.
4) Encouragez le travail avec le personnel de nettoyage
Enfin, encouragez votre équipe à travailler avec le personnel de nettoyage. Il y a certaines tâches que vous ne pouvez pas demander au personnel de bureau de faire. Nettoyer les salles de bains, passer l’aspirateur en profondeur, laver les moquettes, cirer les sols et descendre dans les coins les plus sordides à quatre pattes ne sont que quelques-unes des tâches de nettoyage que vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de faire en quelques minutes tout en portant de beaux vêtements de bureau.
Mais de nombreuses équipes se sentent très bien dans leur travail avec leur personnel de nettoyage. Instaurez une culture d’entreprise chaleureuse et conflictuelle consistant à garder le bureau propre pendant la semaine, puis à faciliter un peu le travail du personnel de nettoyage en ramassant, en plaçant des poubelles sur les bureaux et en rangeant les objets personnels dans les tiroirs et les organisateurs.