Les 10 meilleurs conseils de nettoyage avant un déménagement

Pensez-y : si vous emménagez dans une nouvelle maison, vous voudrez que l’endroit soit impeccable et prêt à vous accueillir dès que vous franchirez la porte. Alors, bien sûr, vous allez vouloir offrir la même expérience à vos acheteurs après votre départ. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre maison est propre avant de déménager.

 

1. Assurez-vous que votre maison est vide

 

Avant de commencer votre nettoyage en profondeur, assurez-vous que tous vos biens sont emballés dans des cartons et que vos déménageurs, ou les vos amis assez sympas pour être présents ont sorti tous les meubles. De cette façon, vous pourrez nettoyer chaque pièce à fond sans vous soucier de travailler autour des canapés, des tables ou du désordre.

 

2. Envisagez de faire appel à une société de nettoyage professionnelle

 

Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à nettoyer votre maison en profondeur, envisagez de faire appel à une société de nettoyage. Les nettoyeurs professionnels savent quelles zones de la maison accumulent la poussière et la saleté et connaissent exactement les produits de nettoyage à utiliser pour résoudre le problème. Ils proposent d’ailleurs régulièrement un service de ménage spécial déménagement.

 

3. Gardez les bonnes fournitures à portée de main

 

Si vous faites le ménage vous-même, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires à portée de main. Cela comprend un produit de nettoyage des vitres, un produit de nettoyage des sols, un produit à vaporiser et à essuyer pour la cuisine, ainsi qu’une serpillière, un aspirateur et quelques serviettes/essuie-tout.

 

4. N’oubliez pas l’extérieur

 

La présentation extérieure de la maison est tout aussi importante que l’intérieur. Assurez-vous que la cour est bien rangée et que toutes les fenêtres sont nettoyées à l’intérieur et à l’extérieur.

 

5. Occupez vous de la cuisine de fond en comble

 

Assurez-vous que rien n’est oublié dans le fond de vos placards et nettoyez l’intérieur pour éliminer les taches et les miettes. Faites de même pour votre four, votre lave-vaisselle et tout autre appareil que vous laisserez derrière vous. Veillez à déplacer le réfrigérateur de son emplacement habituel afin de pouvoir nettoyer en dessous de l’endroit où il se trouvait.

 

6. Faites de même pour la salle de bains

 

Assurez-vous que tous les coins de votre salle de bains sont bien nettoyés et qu’il n’y a pas de moisissure, de débris ou de résidus de saleté. S’il y a des carreaux dans la douche, il faut les frotter à l’aide d’une brosse, ainsi que les joints.

 

7. Dépoussiérez partout

 

Portez une attention particulière aux plinthes, aux armoires encastrées, aux coins, aux cadres de portes et de fenêtres et aux stores. Si vous avez de la moquette dans votre maison, nous vous recommandons de la nettoyer à la vapeur pour éliminer toute accumulation de poussière.

 

8. Nettoyez toujours de haut en bas

 

Il est préférable de nettoyer de haut en bas et d’arrière en avant pour ne pas salir une surface déjà nettoyée. Cela est particulièrement vrai pour la cuisine, commencez par le plan de travail et la cuisinière avant de passer au sol.

 

9. Faites en sorte que ce soit amusant !

 

Ne vous laissez pas submerger par le stress du nettoyage de votre maison. Faites appel à des amis pour vous détendre et mettez de la musique si vous le pouvez. En plus de passer un bon moment, vous gagnerez du temps grâce à leur aide précieuse.

 

10. Demandez à quelqu’un d’autre de faire une dernière vérification

 

Si vous avez nettoyé pendant un certain temps, vous risquez de perdre votre concentration et de passer à côté de certains endroits. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vérifier et de s’assurer que rien n’a été oublié.

Laisser un commentaire