Le guide pour enlever toutes les tâches de vos enfants

Le guide pour enlever toutes les tâches de vos enfants

Les vacances sont un moment privilégié pour la famille, le plaisir et la nourriture. Malheureusement, les renversements et les gouttes sont monnaie courante. Une nappe ou vos vêtements peuvent être enlevés, traités et lavés pour éliminer les taches. Mais que faire lorsque la tache se retrouve sur le tapis, la moquette ou la chaise de la salle à manger ? Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement les jeter dans la machine à laver.

Les taches n’ont pas besoin de ruiner la fête ou votre tapis. La plupart des taches courantes peuvent être facilement éliminées sur place, à la maison, avec des produits que vous possédez déjà, laissant le nettoyage complet du tapis pour plus tard. Le nettoyage complet de la moquette n’aura lieu que plus tard, à condition que vous vous en occupiez immédiatement.

Passer du réveillon de Noël au réveillon du Nouvel An sans taches n’est pas une chose facile. Voici donc des informations pour vous aider :

 

Guide pour enlever les tâches de boue, vin, soda

Le guide pour nettoyer parfaitement les tâches de vos enfants

Chaque tache nécessite une approche légèrement différente, mais il existe des techniques similaires et quelques fournitures domestiques qu’il est bon de garder chez soi. Pour obtenir une liste des techniques et des fournitures, faites défiler la page sous le tableau. De plus, avant d’utiliser de l’ammoniaque ou du peroxyde d’hydrogène, lisez attentivement notre mise en garde !

Et maintenant, passons aux choses sérieuses : comment traiter les taches de vacances les plus courantes :

Comment enlever des tâches de vin ?

Le vin
C’est presque une règle que quelqu’un renverse son verre pendant le repas de fête, le vin rouge éclaboussant la table pour dégouliner sur le tapis. Le vin rouge est connu pour ses taches difficiles à enlever, il faut donc s’en occuper immédiatement.

Ce qu’il faut utiliser :
Du sel, une solution détergente et/ou une solution de vinaigre.

Comment procéder ?
Épongez la tache avec un chiffon absorbant. Puis, à l’aide d’un autre chiffon, appliquez la solution détergente ou la solution de vinaigre sur la tache, et épongez à nouveau avec le chiffon absorbant. Comme ces taches sont difficiles à enlever, n’essayez pas de méthodes plus agressives vous-même, mais appelez un professionnel. L’application de sel sur une tache fraîche l’empêchera de se fixer.

 

Comment enlever des tâches de sauce ?

Sauce
Que seraient la volaille et la viande sans sauce ? Jusqu’à ce qu’elle fasse des dégâts sur le sol. Comme elle est épaisse, vous pouvez l’enlever de la surface du tapis avec une cuillère.

Ce qu’il faut utiliser :
Un mouchoir en papier, une cuillère ou un couteau émoussé. Du bicarbonate de soude ou de l’amidon de maïs, et une solution détergente ou un solvant pour nettoyage à sec pour éponger.

Comment enlever des tâches de sauce :

  1. Grattez l’excès de sauce à l’aide d’un couteau émoussé ou d’une cuillère, en l’essuyant sur une serviette en papier.
  2.  Couvrez la zone avec du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs et attendez 15 minutes avant de passer l’aspirateur. Épongez toute tache restante avec un chiffon imbibé de solvant de nettoyage à sec.
  3. Si la tache ne part pas complètement, poursuivez avec une solution détergente.

 

Comment enlever des tâches de graisse, huile ou beurre ?

Graisse, huile et beurre
Les petits pains sont encore chauds et parfumés depuis le four. Vous les beurrez au moment où l’un des enfants passe en trombe. Pourquoi le pain atterrit-il toujours côté beurre vers le bas ?

Ce qu’il faut utiliser :
Du bicarbonate de soude ou de l’amidon de maïs, et pour un nettoyage en profondeur – un détergent ou une solution de vinaigre.

La methode

Appliquez généreusement du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs sur la tache. Laissez-lui 15 minutes pour absorber la graisse. Passez l’aspirateur à fond. Épongez avec une solution de détergent ou de vinaigre pour éliminer toute tache ou résidu restant.

 

Besoin d’un devis pour nettoyer votre maison?

Comment enlever des tâches de ketchup et moutarde ?

Ketchup et moutarde
Les enfants adorent le ketchup et la moutarde. Vous n’aimez pas que des gouttes de ketchup se retrouvent partout. Veillez simplement à nettoyer à l’eau fraîche – la chaleur caraméliserait le sucre et provoquerait un gros dégât.

Ce qu’il faut utiliser :
Détergent / solution de vinaigre. Ammoniac pour les taches plus difficiles

Comment procéder ?
Enlevez l’excédent avec une cuillère ou un couteau émoussé. Utilisez un chiffon pour appliquer la solution de détergent ou de vinaigre, attendez 3 à 5 minutes et épongez les liquides avec un chiffon absorbant propre. La solution doit être fraîche, pas tiède ou chaude.

Si une tache subsiste, une solution d’ammoniaque peut aider. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, appelez un service de nettoyage professionnel.

 

Comment enlever des tâches de sauce tomate?

Sauce tomate
Les enfants et la sauce spaghetti. Il y a une raison pour laquelle tout le monde prend une photo de la première fois que son enfant mange des spaghettis. Une bâche en plastique pourrait aider à contenir le désordre, mais qui veut une bâche en plastique avec des invités autour ?

Ce qu’il faut utiliser :
Du détergent d’abord, du vinaigre ensuite. Ammoniac pour les cas plus difficiles.

Comment s’y prendre ?
Grattez les morceaux solides, puis épongez pour enlever l’excès. Tamponnez avec une solution détergente, suivie d’une solution vinaigrée si nécessaire. Utilisez une solution d’ammoniaque pour les taches de tomate tenaces et difficiles à déloger.

 

Comment enlever des tâches de soda ou de jus de fruits?

Soda & jus de fruits
Rouge classique ou bleu électrique – quand il se trouve sur votre tapis, que pouvez-vous faire ? Tout le monde a besoin de se désaltérer pendant les grands repas de fêtes. Malheureusement, ces délices sucrés peuvent créer des taches tenaces.

Ce qu’il faut utiliser :
Un chiffon, et ensuite – du détergent, du vinaigre ou, dans le pire des cas, du peroxyde d’hydrogène.

Comment faire :
Tamponnez avec un chiffon absorbant pour enlever l’excès, puis utilisez les solutions dans l’ordre croissant : détergent, vinaigre, ammoniaque. Appliquez la solution avec un autre chiffon et épongez-la avec un chiffon absorbant. Répétez l’opération si nécessaire.

Pour le jus – Si la solution détergente ne fonctionne pas, humidifiez avec du peroxyde d’hydrogène et attendez une heure avant d’éponger.

Comment enlever des tâches de bonbons ?

Taches de bonbons
Une envie de sucreries est facile à gérer. Les taches de sucre et de bonbons peuvent être un peu plus difficiles à vaincre. Surtout s’ils sont colorés et pleins de colorants, comme les friandises des fêtes.

Que faut-il utiliser ?
Une solution détergente. Ensuite, du peroxyde d’hydrogène.

Comment faire :
S’il est très collant ou gluant, utilisez un glaçon dans un sac en plastique pour congeler et durcir le bonbon. Grattez l’excédent avec un couteau émoussé ou une cuillère. Si le tapis est taché, appliquez du détergent.

 

Comment enlever des tâches de boue ou de saleté ?

Saleté et boue
Pas besoin d’être un détective pour le savoir. La traînée d’empreintes de pas sales, boueuses, sales – les enfants ont dû remettre leurs bottes.

Ce qu’il faut utiliser :
Détergent Peroxyde d’hydrogène pour le reste

Comment procéder ?
Si la boue est humide, laissez-la sécher. Grattez l’excédent de particules et passez l’aspirateur. Appliquez une solution détergente et épongez avec un chiffon absorbant. Si une marque subsiste, appliquez du peroxyde d’hydrogène, attendez une heure, puis épongez à nouveau avec de l’eau.

TECHNIQUES DE DÉTACHAGE

Techniques
La technique la plus courante pour nettoyer les taches est l’épongeage. Si vous ne savez pas comment éponger, nous sommes là pour vous le dire. Même si vous savez comment faire, vous trouverez peut-être nos conseils utiles :

  1. Appuyez un chiffon absorbant ou une serviette en papier sur la tâche ou une partie de la tâche et maintenez-le en place, pour permettre au chiffon d’absorber le déversement. Soulevez le chiffon et repositionnez-le si nécessaire, et remplacez-le par un nouveau chiffon lorsque celui que vous utilisez se salit. Continuez jusqu’à ce que vous ayez enlevé le plus de liquide possible.
  2. Travaillez de l’extérieur de la tache vers l’intérieur, afin de ne pas l’agrandir.
  3. Soyez patient et ne frottez jamais – cela pourrait déformer les fibres et étendre la tache.
  4. Utilisez une éponge propre ou un chiffon absorbant pour tamponner la solution de nettoyage sur la tache. Épongez la tache et la solution avec un chiffon propre et sec. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache soit éliminée.
  5. Appliquez modérément de l’eau froide (ou à l’aide d’un chiffon) sur la zone où se trouvait la tache et utilisez un chiffon propre pour éponger l’humidité. Cela permettra de rincer les résidus de détergent et d’éviter la resalissure (lorsque les déversements ne sont pas nettoyés correctement, la saleté s’y colle, rendant la zone tachée encore plus sale qu’avant

Certaines taches sont relativement faciles à enlever, d’autres semblent impossibles. Quelle que soit l’origine de la tache, essayez de la traiter pendant qu’elle est encore fraîche. Une fois qu’elle s’est fixée dans les fibres, elle sera plus difficile à enlever.

 

Fournitures pour la maison

Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques fournitures pour donner les premiers soins. Selon le type de tache, vous pouvez avoir besoin de :

  • Une éponge propre ou un chiffon absorbant. De préférence blanc.
  • du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs
  • du sel de table
  • du club soda

Tous ces produits sont conçus pour affaiblir les taches avant qu’elles ne s’installent dans les fibres de la moquette.

Pour traiter la plupart des taches et les éliminer complètement, vous aurez besoin de ces solutions :

  • Solution détergente : mélangez 1/4 de cuillère à café de savon à vaisselle liquide avec 1 tasse d’eau tiède.
  • Solution de vinaigre : mélangez 2 T de vinaigre blanc avec 4 tasses d’eau tiède.
  • Solution d’ammoniaque* : mélangez 2 cuillères à soupe d’ammoniaque avec 4 tasses d’eau tiède.
  • Peroxyde d’hydrogène : composé chimique assez fort, à utiliser avec modération.
  • Solvant pour nettoyage à sec : achetez-le en magasin et utilisez-le en remplacement de l’un des produits ci-dessus ou comme traitement de suivi.

* N’utilisez jamais d’ammoniaque sur une moquette ou un tapis en laine – cela détruirait les fibres. L’ammoniac dégage de fortes fumées et ne doit être utilisé que dans un endroit bien ventilé. *

ATTENTION IMPORTANT – À LIRE :
L’ammoniac et le peroxyde d’hydrogène peuvent tous deux endommager gravement les tissus et les fibres des tapis. Veillez à éviter tout contact prolongé avec votre peau. L’ammoniac dégage également de fortes fumées et peut être dangereux à utiliser à l’intérieur. Si vous décidez de les utiliser, lisez attentivement les consignes de sécurité. En outre, veillez à tester leur effet sur le tissu ou le tapis que vous souhaitez nettoyer dans un endroit caché, afin de savoir comment le tissu ou le tapis réagira à ces solutions actives. Vous ne voulez pas remplacer une tache par une tache d’eau de Javel, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire