Les claviers sont devenus le centre du monde des affaires et de la technologie. Si vous utilisez un ordinateur pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez un clavier et vous l’utilisez souvent. Mais comment garder cet élément essentiel propre ? Comme il s’agit d’un appareil électronique, vous ne pouvez pas simplement le laver, mais la poussière, les miettes et les éclaboussures sont également un danger quotidien.
Ne vous inquiétez pas. Le nettoyage des claviers fait partie d’une routine moderne. Plongeons dans un cours intensif, étape par étape, sur la façon de garder votre clavier propre et fonctionnel.
Comment nettoyer votre clavier de manière générale
En nettoyant votre clavier tous les jours ou toutes les semaines, vous pouvez réduire l’usure simplement en enlevant la poussière et en polissant le panneau de commande. Éteignez un clavier sans fil ou débranchez un clavier filaire pour pouvoir nettoyer la surface et les touches sans affecter l’ordinateur. Il se peut que vous deviez éteindre complètement un ordinateur portable pour nettoyer correctement le clavier.
Vaporisez votre clavier avec un nettoyant pour vitres à évaporation et essuyez-le fermement avec un chiffon ou une serviette en papier. Utilisez des cotons tiges pour les coins serrés, les rainures et entre les touches.
Comment enlever les miettes d’un clavier ?
Imaginons que vous ayez mangé un délicieux morceau de pain grillé en lisant votre courrier électronique et que vous découvriez après coup que les touches sont croustillantes. Retournez votre clavier et secouez-le. Secouez-le au-dessus du papier pour mesurer l’accumulation de miettes. Secouez sur le sol pour passer rapidement l’aspirateur.
Tapez et secouez pour faire tomber plus de miettes. Utilisez une pince à épiler et des cotons-tiges pour enlever les miettes dans les espaces restreints. Si nécessaire, utilisez un tournevis à tête plate ou un couteau à beurre pour faire sauter les touches et enlever les miettes qui se trouvent en dessous.
Comment sauver un clavier d’un déversement accidentel ?
Voici comment sauver votre clavier après un déversement. Commencez par retourner le clavier sur une serviette. Il commencera ainsi à s’écouler dans la serviette plutôt que dans ses composants électroniques. Séchez-le avec le reste de la serviette et assurez-vous qu’il est déconnecté de l’ordinateur.
Relevez le clavier et vaporisez-le en profondeur avec un nettoyant pour vitres à évaporation. Cela dissoudra davantage la tâche et favorisera le séchage rapide des pièces électriques internes. Laissez le spray profond s’écouler dans la serviette pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez vaporiser et polir le panneau et les touches pour éliminer tout résidu du déversement.
Laissez le clavier sécher pendant quelques heures, ou toute la nuit. Lorsqu’il est complètement sec, rebranchez le clavier pour le tester.
Comment démonter votre clavier pour le nettoyer ?
Si vous avez besoin de nettoyer votre clavier en profondeur, vous pouvez retirer toutes les touches en suivant le processus décrit ci-dessus. Utilisez un petit outil plat, comme un tournevis plat ou un couteau à beurre, pour retirer délicatement chaque touche du clavier. Vous pouvez nettoyer une section de cette manière ou l’ensemble du clavier. Il est bon de nettoyer en profondeur votre clavier environ une fois par an, même en l’absence de déversement important. N’oubliez pas de prendre une photo de votre clavier vu de dessus avant de le démonter pour faciliter le remontage.
Garder votre clavier propre et en bon état est à la portée de tous. Il suffit de connaître la procédure à suivre pour l’entretien régulier et le nettoyage occasionnel. Pour plus d’informations ou des services de nettoyage professionnels, contactez-nous dès aujourd’hui.