Micro-ondes : le guide pour vous débarrasser des mauvaises odeurs

Dans de nombreux foyers et bureaux, le micro-ondes est l’un des appareils les plus utilisés de tout le bâtiment. Plus que la machine à laver, plus que le four, parfois plus que la cuisinière elle-même. Le micro-ondes vous offre un moyen rapide de réchauffer les restes, les conserves et les surgelés, et de préparer des boissons chaudes. Bien sûr, avec des centaines – voire des milliers – d’utilisations par an, votre micro-ondes a une chance d’absorber beaucoup d’odeurs. Si vous n’êtes pas du genre à nettoyer l’intérieur de votre micro-ondes toutes les semaines (peu d’entre nous le font), vous pouvez commencer à remarquer une odeur désagréable qui s’accumule à l’intérieur.

Même si vous essuyez votre micro-ondes régulièrement, il peut être déconcertant de constater que les odeurs de vieux aliments et peut-être d’autres choses ne veulent pas quitter le meuble. Cette odeur peut s’infiltrer dans votre nourriture, votre thé et s’échapper dans la cuisine. Si vous n’arrivez pas à faire disparaître cette odeur, suivez le guide car cet article est là pour vous aider en vous donnant un aperçu de l’origine des mauvaises odeurs de micro-ondes et un guide complet sur la façon de se débarrasser de ces odeurs.

 

Types de mauvaises odeurs de micro-ondes

 

La plupart des odeurs de micro-ondes proviennent des aliments que l’on y fait cuire. Lorsque les aliments deviennent chauds, une partie de l’humidité s’évapore et les particules d’aliments ou de boissons se dispersent, puis touchent les parois du meuble à micro-ondes et s’y collent. Grâce à l’évaporation, presque tout ce que vous mettez au micro-ondes laisse un petit résidu à l’intérieur du micro-ondes, ce qui laisse une odeur.

 

Odeur de roussi

L’odeur de roussi à l’intérieur de votre four à micro-ondes provient des aliments qui sont légèrement trop cuits lorsqu’ils sont chauffés. Vous savez quand la sauce à l’intérieur du bol brûle juste un peu pour que le centre de votre aliment soit assez chaud quand il sort – cela peut créer l’odeur de roussi. Les morceaux d’aliments échappés, les éclaboussures ou les particules explosées (les tomates sont les pires coupables) peuvent alors trop cuire lorsque d’autres aliments sont cuits au micro-ondes, ce qui peut créer une odeur de brûlé.

Odeur aigre

Une odeur aigre est en fait un risque de moisissure. Bien que la moisissure ne puisse pas survivre à l’intérieur d’un four à micro-ondes (aucune vie organique ne le peut), elle peut indiquer qu’un aliment acide a été placé dans votre four à micro-ondes et chauffé de telle sorte que les particules déjà acides se sont dispersées sur la surface interne de votre four à micro-ondes.

Odeurs de vieux aliments mélangés

Le type le plus courant d’odeurs de micro-ondes provient, bien sûr, de vieux aliments éclaboussés et évaporés. Ce sont les odeurs de vieux aliments qui donnent au micro-ondes l’odeur de votre sélection d’aliments, mais ce mélange peut également altérer le goût et l’odeur des futurs plats que vous cuisez dans le micro-ondes.

Odeur de cuivre chaud

Enfin, l’odeur la plus alarmante de votre micro-ondes est une odeur de cuivre chaud. Si vous avez déjà senti l’odeur d’un fil qui a brûlé ou qui est devenu trop chaud, alors vous connaissez cette odeur. Il s’agit d’une odeur métallique aiguë, éventuellement combinée à une odeur de roussi ou à l’odeur piquante du plastique brûlé. Si votre micro-ondes dégage cette odeur, débranchez-le immédiatement et cessez de l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit réparé ou remplacé.

 

5 étapes pour éliminer les odeurs dans votre micro-ondes

 

Pour les trois odeurs autres que le cuivre chaud, vous pouvez généralement éliminer l’odeur avec une ou plusieurs techniques de nettoyage de professionnels. Il y a deux problèmes à régler. Le premier est le résidu visible et récurable laissé le long des surfaces intérieures du micro-ondes. Le second est l’odeur qui s’est déposée sur ces surfaces en plastique. Les micro-ondes sont conçus pour éliminer les odeurs, mais vous devrez peut-être lui donner un petit coup de pouce.

 

1. Balayez et récurez les débris

Commencez par nettoyer tout ce que vous pouvez enlever avec une éponge. Sortez la plaque et balayez les débris qui sortent d’eux-mêmes. Mouillez l’éponge et utilisez le côté frottant pour déloger tout débris visible collé aux parois, au sol ou au plafond du micro-ondes. Utilisez du savon et de l’eau chaude avec l’éponge pour enlever tout ce qui est visible.

2. Lavez le plateau tournant comme un plat

Pour le plateau tournant et ses parties amovibles, lavez-les comme de la vaisselle. Faites-les tremper dans votre évier, puis frottez-les avec du savon, de l’eau et votre produit nettoyant préféré si nécessaire. Vous pouvez passer la plaque du micro-ondes au lave-vaisselle, mais si vous utilisez le guide à rouleaux, assurez-vous de le mettre dans le panier supérieur – car il s’agit d’une pièce en plastique qui peut s’abîmer près de l’élément chauffant dans le plancher du lave-vaisselle.

3. Traitement au vinaigre

Pour les odeurs persistantes, la première et meilleure approche est le vinaigre. Le vinaigre est un acide doux connu pour ses odeurs fortes, mais lorsqu’il est utilisé pour le nettoyage, c’est un éliminateur d’odeurs non toxique professionnel. Commencez par frotter l’intérieur de votre micro-ondes avec du vinaigre. Rincez ensuite et voyez si les odeurs sont toujours présentes.

4. La méthode de la vapeur

La vapeur est une autre méthode populaire pour aider à nettoyer votre micro-ondes des odeurs et des résidus. Placez un bol ou une tasse d’eau propre (ou d’eau mélangée à du vinaigre) dans le four à micro-ondes et faites-le chauffer pendant une à cinq minutes. L’intérieur du four à micro-ondes sera alors entièrement recouvert de vapeur, ce qui ramollira les autres résidus et aidera à éliminer les odeurs persistantes.

5. Pâte de bicarbonate de soude

Enfin, pour les odeurs vraiment tenaces (et les endroits qui doivent être nettoyés), vous pouvez faire une pâte de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est alcalin et non acide, et comme la plupart des odeurs sont acides, il est bien connu pour tuer les odeurs de manière active et passive. De plus, le bicarbonate de soude est une excellente poudre à récurer. Mélangez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte épaisse, et étalez-la sur l’intérieur du micro-ondes. Utilisez-la pour frotter, puis laissez la pâte pendant une demi-heure avant de l’essuyer.

 

 

Enfin, si l’odeur de votre micro-ondes est de nature cuivrée ou plastique, ce n’est pas un problème qui peut être résolu avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un problème de réparation dangereux et votre micro-ondes peut déjà avoir des fils effilochés ou des pièces endommagées à l’intérieur. Débranchez immédiatement votre micro-ondes et cessez de l’utiliser. Appelez ensuite pour une inspection et une réparation.

Laisser un commentaire