Les étapes simples pour nettoyer votre réfrégirateur

Nous sommes tous coupables ou avons tous fait l’expérience à un moment donné, de jeter un coup d’œil dans le réfrigérateur à la recherche d’un encas et nous sentons une odeur. Une odeur étrange, puissante. « Qu’est-ce que c’est ? » Est-ce que ça pourrait être les restes de la veille ? Les restes de la semaine dernière ? Peut-être que le lait a tourné, ou que la salade avec des œufs maison de grand-mère s’est transformée en quelque chose de méconnaissable. Quel que soit le coupable, nous jurons à ce moment-là de ne plus jamais laisser cela se reproduire ! Eh bien, c’est plus facile à dire qu’à faire si vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, nous sommes ici pour partager quelques étapes de nettoyage en profondeur qui garantiront que votre réfrigérateur sera étincelant et sans odeurs une fois que vous en aurez fini avec lui.

 

Occupez-vous d’abord des aliments

 

Avant même d’ouvrir le réfrigérateur, commencez par nettoyer votre évier et vos poubelles ! Vous serez ainsi en mesure de laver les récipients et de jeter tous les aliments et boissons avariés que vous découvrirez.

Ensuite, examinez soigneusement tous les aliments contenus dans le réfrigérateur. Jetez tout ce qui est périmé ou suspect, si ce n’est pas visuellement évident, un rapide test de reniflement est assez efficace pour déterminer si un aliment est encore comestible ou non. N’oubliez pas non plus de regarder toutes les bouteilles et bocaux de condiments dans la porte de votre réfrigérateur, les sauces restent fraîches un certain temps après leur ouverture, mais pas éternellement !

Retirez tous les aliments et boissons restants du réfrigérateur, essuyez toutes les bouteilles et bocaux restants avant de les remettre en place.

 

Passez ensuite au lavage

 

Retirez toutes les étagères, les tiroirs et les supports et lavez-les avec du savon et de l’eau chaude dans votre évier ou votre baignoire (selon leur taille). Essuyez les parois intérieures et les surfaces de votre réfrigérateur avec une petite concoction de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Vous devrez peut-être frotter les taches tenaces et les endroits difficiles à enlever avec une éponge ou une brosse à dents. Sinon, un gant de toilette ordinaire fera parfaitement l’affaire. Une fois que tout a été essuyé, passez derrière vous et séchez les éventuelles taches humides restantes.

Maintenant que l’intérieur du réfrigérateur est frais, n’oubliez pas d’essuyer également l’extérieur du réfrigérateur. Vous pouvez utiliser le même mélange de bicarbonate de soude que précédemment, ou simplement un chiffon de lavage chaud. Nous vous recommandons de nettoyer également le dessus de votre réfrigérateur (à quand remonte la dernière fois qu’il a été nettoyé, hein ?). Cet endroit de la cuisine peut facilement et souvent être négligé car nous ne le voyons pas très facilement. (Conseil de pro : vérifiez également l’absence de poussière et de débris derrière et sous votre réfrigérateur).

Enfin, remettez votre réfrigérateur en place ! Remettez les étagères, les tiroirs et les aliments à leur place. Profitez-en pour dresser une liste des articles qui doivent être remplacés !

Si le nettoyage de votre réfrigérateur, ou mieux encore, de votre cuisine en général, vous semble accablant ou si vous n’avez pas le temps, ne vous inquiétez pas ! Nos équipes peuvent s’en occuper pour vous.

Laisser un commentaire